• Matt Groening

     

    » MAIS QUI EST MATT GROENING ?
    Matthew Abram Groening est né le 15 février 1954 à Portland en Oregon. Il est divorcé et a deux enfants.
    Son père, Homer, est dessinateur de bandes dessinées et l'encourage très vite à faire du dessin son métier.

    L'école fut pour lui un endroit où il pouvait passer le plus clair de son temps à dessiner plutôt qu'à s'instruire.

    En 1977, il obtient un diplôme de Philosophie et un de Cinéma à l'école Evergreen State College à Olympia, Washington. Le seul élément positif pour lui pendant ses études fut sa participation à l'élaboration du journal de l'école.

    Juste après ses études, il se rend à Los Angeles en voiture. Il exercera divers métiers dont celui de chauffeur et biographe pour un réalisateur de cinéma. Le dessinateur Matt Groening est gaucher.
    Les observateurs attentifs pourront voir que certains personnages sont alternativement gauchers et droitiers !
    Dans un des premiers épisodes, on a pu remarquer que Smither était noir... mais, il avait toujours été prevu qu'il soit jaune.
    Ce teint foncé est du à une erreur des studios Klasky-Csupo.
    On suggerera que Smithers revenait alors de vacances aux Bahamas (ce qui ne convient pas trop au personnage, mais bon...)
    On peut aussi parfois se demander si Smither est homosexuel ? Oui, confirmé par le producteur David Silverman .


    » LIFE IN HELL
    Sa carrière prend un tournant décisif avec Life in Hell (La Vie en Enfer en français), un comic strip (bande dessinée de quelques images) cynique basé sur son expérience à Los Angeles. Il fera sa première apparition en 1978 dans le magazine Wet Magazine. Ce n'est que deux ans plus tard que l'hebdomadaire Los Angeles Reader décide de le publier régulièrement dans son journal. L'histoire de ce comic strip est basée sur le personnage d'un lapin bizarre et névrosé dénommé Binky. On y découvrira également Sheba, sa copine ; Bongo, le fils qu'il a eu avec Hulga ; Hulga, sa première femme ; Akbar et Jeff, deux jumeaux gay. (note: vous remarquerez que Bongo est devenu le nom de sa société de comics et qu'Akbar, le nom de la police de caractère des Simpson).
    Ce fut rapidement un succès et après 10 ans d'existence, cette bande dessinée est parue dans plus de 200 journaux américains.


    » LES SIMPSON
    Les Simpson à l'époque du Tracey Ullman ShowFort du succès de Life in Hell, James L. Brooks le contacte en 1986 afin de lui demander de faire de ces personnages un programme court animé d'une à deux minutes qui meublera les entractes de son prochain divertissement télé, le Tracy Ullman Show. N'étant pas persuadé que le transfert de Life in Hell fonctionne à la télé, il décide dans la précipitation de créer en quelques minutes de nouveaux personnages qu'il nommera Homer, Marge, Bart, Lisa, Maggie ainsi que le grand-père Abraham. Il venait de créer la famille Simpson en leurs donnant des prénoms qui lui étaient familiers étant donné que Homer n'est autre que celui que porte son père, Marge celui de sa mère, Lisa et Maggie ceux de ses soeurs. Seul Bart est l'anagramme de "brat", qui veut dire enfant terrible en anglais ! Il ne faut pas non plus oublier que le Itchy & Scratchy Show est né dans cette mini-série. Matt Groening déclare avoir choisi Springfield parce que c'est un nom très répandu aux Etats-Unis. Springfield était aussi la plus proche bourgade de sa ville natale, Portland dans l'Oregon.
    C'est alors en 1987 que les Simpson font leur première apparition télé dans le Tracy Ullman Show animé par l'actrice Tracey Ullman.
    La série est accueillie comme étant une représentation fidèle et humoristique de la famille américaine moyenne. La première vie des Simpson a duré 48 épisodes répartie sur 4 saisons jusqu'au 14 mai 1989, date du dernier épisode diffusé.

    Suite à cet essai, la Fox a commandé à Matt Groening une série de 22 minutes à partir des personnages qu'il avait créé. Simpsons Roasting on an Open Fire (Noël Mortel) est le premier épisode à être diffusé le 17 décembre 1989 en prime-time face à l'indétrônable "Cosby Show". Jamais dans l'histoire de la télévision, un dessin animé avait été programmé en prime-time sur une grande chaîne.
    L'année suivante, la série obtient un Emmy Award pour le Meilleur dessin animé. Depuis, elle a gagné un nombre impressionnant de récompenses. Le 14 janvier 2000, les Simpson reçoivent même leur étoile sur Hollywood Boulevard (n° 7020) comme toutes les stars de cinéma.
    Son succès dépasse largement les frontières des États-Unis et la série est diffusée dans plus de 70 pays à travers le monde. Au bout de 14 saisons, plus de 16 millions d'américains sont encore rivés devant leurs écrans de télés pour suivre les nouvelles aventures de notre famille adoré !
    Les Simpson sont devenus depuis peu la série la plus longue de l'histoire de la télévision avec un total de 16 saisons !

    La série est produite par Gracie Films, la société de production de James L. Brooks, pour la 20th Century Fox. La production confie l'animation des épisodes des trois premières saisons aux studios Klasky Csupo. Ensuite, ce sont les Films Roman qui ont pris la relève avec trois autres studios d'animation. Pour réduire les coûts de productions au maximum, ils décident de réaliser les cellulos (dessins et colorisations) en Corée. Jusqu'en 2002, la réalisation des épisodes se faisait en animation traditionnelle (cellulos dessinés puis peints à la main). La difficulté de trouver des dessinateurs qui travaillent encore l'animation de façon traditionnelle a poussé naturellement la production à travailler en images numériques dès la 14e saison.
    Chaque épisode coûte environ 1 million de dollars, demande 6 mois de travail et emploi plus de 200 personnes.

    The Simpsons™ représente la marque la plus lucrative de l'histoire de la télévision. La licence s'achète à prix d'or et rapporte aux sociétés qui l'utilisent un chiffre d'affaire considérable. Les Simpson sont partout ! Vous pouvez en trouver dans des paquets de céréales, de sucettes, de lessives, sur des barres de chocolat, des casquettes, des T-shirt, des chaussettes, des cravates, des tapis de souris, des téléphones, des bateaux, des stylos, des cartes, des verres, des parapluies,... Rien qu'en France, la vente de cassettes vidéos (les compilations) est estimée à plus de 5 millions d'unités !

    » BONGO COMICS GROUP
    Au vu du succès de la série, Matt Groening crée en janvier 1993 Bongo Comics Group avec Steve et Cindy Vance et Bill Morrison. Après avoir édité 1 numéro de Simpsons Comics and Stories, ils décident de publier la même année d'autres comics tels que Simpsons Comics, Bartman, Radioactive Man et Itchy and Scratchy Comics. Ce n'est que deux ans plus tard qu'ils tentent d'imposer de nouvelles BD comme celles de Lisa Comics, Krusty Comics et Bart Simpson's Treehouse of Horror. Le comics Bart Simpson Comics fait sont apparition en 2000. Aujourd'hui, seuls Simpsons Comics, Bartman, Radioactive Man, Bart Simpson's Treehouse of Horror et Bart Simpson Comics continuent d'être publiés. Les autres n'ont pas connus le même succès d'où leur arrêt au bout de quelques mois. La plupart de ces BD sont éditées aujourd'hui en Europe par Panini Comics (Dino Entertainment).

    Matt s'est mit à dessiner pour distraire les autres personnes puis quand il entra au lycée, en parallèle avec ses études, il commença à dessiner de plus en plus avec les encouragements de Homer Groening (son père) qui était lui même dessinateur.

    Il épousa Deborah Caplan avec qui il eu 2 fils.


  • Commentaires

    1
    visiteur_o13
    Samedi 6 Septembre 2008 à 19:26
    s'est trop cool les simpson
    2
    visiteur_souso77
    Samedi 15 Novembre 2008 à 14:26
    il a aussi fait futurama
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :