• Foire aux Questions

    Voici les réponses aux questions féquemment posées.


    Pourquoi les Simpson sont-ils jaunes ?
    Il y a deux explications à cette question. La première a été donnée par David Silverman dans une interview en 1998. Il a expliqué que les Simpson ont été coloriés en jaune car il fallait que les cheveux de Bart, Lisa et Magie soient confondus avec le visage, et que c'était l'unique couleur pour laquelle la peau et les cheveux (blonds) pouvaient se confondre. Une des raisons qui a poussé Gyorgi Peluci (celui qui a choisi la couleur de la peau) à confondre le visage et les cheveux est que le front de Bart est très grand et il valait mieux que ça ne se voit pas. La seconde explication est que cette couleur a été choisie afin d'attirer l'attention des spectateurs et que la série soit tout de suite reconnaissable. La couleur verte a été un moment envisagé mais comme le jaune coûtait moins cher, celui-ci a été définitivement adopté par la production.

    Pourquoi les Simpson ne vieillissent-ils pas ?

    Les créateurs ont décidé de ne pas faire grandir les personnages de la série afin qu'elle puisse rester intemporelle. Notez toutefois que cette pratique est courante dans l'animation. Cela n'empêche pas les scénaristes d'inclure parfois des scènes d'anniversaires, des flash-back dans le passé ou le futur ou encore de faire des épisodes entiers dans le futur (Le mariage de Lisa, Les Simpson dans 30 ans).

    Combien de temps dure un épisode ?
    Pendant les premières saisons, un épisode durait 23 minutes environ. Puis la durée a été rapidement réduite à environ 22 minutes. Quelques années plus tard, la moyenne est passé à 21 minutes 30 et ce pendant quelques années. Mais ces dernières saisons, la durée a encore été réduite, à la demande de la Fox afin de caser plus de publicité, ce qui ramène la durée à 21 minutes ! Il y a de quoi s'en faire si la durée continue à être réduite car dans la saison 15, il a même un épisode qui dure à peine 20 minutes (La bête de la bête). La durée moyenne d'un épisode sur les 15 saisons est de 21 minutes 30. Ce format est un standard, c'est celui de la plupart des sitcoms américaines et a d'ailleurs été repris dans d'autres dessins animés comme Futurama ou South Park.

    Certains épisodes semblent être séparés en 3 parties. Y a t-il une explication ?

    Oui, il y en a une. Il est vrai que certains épisodes sont en 3 parties, notamment tous les Simpson Horror Show, mais aussi Triple erreur, Histoires de clochard,... C'est en fait dû aux coupures de pages de publicités. Aux États-Unis, les épisodes sont coupés par deux fois : aux alentours de 8' et vers 15'. Vous remarquerez que ces parties sont assez évidentes car elles se terminent sur des fondus au noir. En Belgique, il y a également une page de publicité qui intervient généralement entre la 1ère et la 2ème partie ou en plein milieu de l'épisode aux alentours de 10 minutes.

     
    Ned Flanders, Barney, Apu et Smithers n'ont pas toujours la même voix. À quoi est-ce dû ?

    Patrick Guillemin, le comédien qui doublait ces personnages et d'autres d'ailleurs, a quitté la série en 1998 après la 9ème saison et a été remplacé par Pierre Laurent à partir de la saison 10. Par ailleurs, Patrick Guillemin a été également remplacé sur quelques épisodes de la saison 4 (Simpson Horror Show III, Marge a trouvé un boulot, La plus belle du quartier, Monsieur chasse-neige, Le premier mot de Lisa, Oh la crise... cardiaque ! et Le monorail) par Hervé Caradec.

    Comment un épisode est crée ?

    La réalisation d'un épisode dure environ 9 mois dont 6 consacrés à l'animation. C'est en général au mois de décembre que les idées commencent à arriver. Une équipe de 15 scénaristes décident de 16 histoires, puis note toutes les idées de gags et de blagues qui pourraient être incluses ; les scénaristes doivent ensuite , seul ou à deux, écrire le scénario complet d'une douzaine d'épisodes. Une fois l'écriture terminée, les scénario sont lus par les comédiens pour que l'équipe de production puisse se rendre compte des modifications à apporter. Lorsque le script est approuvé, les voix sont enregistrées, montées puis la bande son est envoyée aux animateurs qui élaborent un story-board en se calquant sur les dialogues. Ce n'est qu'après que le réalisateur décide des axes de caméra et des types de plans à utiliser afin que le studio d'animation puisse réaliser l'épisode en animatique, ultime étape avant la concrétisation de l'épisode, pour avoir un rendu plus réaliste. Suivra ensuite la réalisation de l'animation définitive qui sera envoyé en Corée pour être redessinée et coloriée. L'ajout de la musique est l'une des dernières étapes avant la finalisation d'un épisode.

    Quel est le studio qui est en charge de l'animation ?

    Les studios Klasky Csupo ont animé les épisodes des trois premières saisons. Depuis, c'est Film Roman qui a la charge de la réalisation des animations.

    Combien un épisode compte-t-il de dessins ?

    Les épisodes des premières saisons comportaient environ 12 000 dessins. Le chiffre a augmenté d'année en année pour atteindre aujourd'hui 24 000 dessins !

    Combien coûte un épisode à produire ?

    Approximativement 1 million de dollars.

    Les épisodes sont-ils réalisés par ordinateurs ?

    L'animation est toujours faite à la main, par contre, depuis la saison 14, la colorisation des cellulos (personnages et arrières plans) est réalisée par ordinateur.

    Quels sont les noms complets des Simpson ?
    Nous apprenons que le deuxième prénom d'Homer est Jay dans l'épisode Hippie Hip Hourra ; Marge est le diminutif de Marjorie et son nom de jeune fille est Bouvier ; Bart est le diminutif de Bartholomé (Bartholomew en anglais) et son deuxième prénom est Jo-Jo ; Lisa a comme deuxième prénom Marie ; Maggie est le diminutif de Margaret.

    Comment différencier Patty de Selma ?
    Patty a une coupe de cheveux ronde et porte des boucles d’oreille triangulaires alors que Selma a une coupe de cheveux en forme de M et porte des boucles d’oreille rondes. On peut également les reconnaître à la marque de cigarette qu'elles fument : Patty ne fume que des Lady Laramie 100’s et Selma préfère les Laramie Hi Tars.

    Combien de fois Selma s'est-elle mariée ? 

    Selma s'est mariée quatre fois. Son premier mari a été Tahiti Bob (La veuve noire) qui a voulu la tuer, ensuite nous apprenons dans l'épisode J'y suis, j'y reste ! qu'elle porte le nom de Lionel Hutz, puis Troy McClure dans Un poisson nommé Selma et dernièrement, Disco Stu dans Mariage à tout prix

    Patty est-elle lesbienne ?

    Oui. Patty fait son coming-out dans l'épisode Mariage à tout prix (saison 16). Elle avoue à Marge qu'elle sort depuis plusieurs années avec une fille et elle va même jusqu'à l'épouser, enfin pas tout à fait

    Peut-on considérer M. Burns comme étant le méchant de la série ?
    Oui, on peut réellement dire que monsieur Burns est un être démoniaque. Il est d'ailleurs plusieurs fois comparé au diable. Burns n'a aucun scrupule et n'a de respect pour personne, pas même pour son fidèle assistant Smithers. Ajoutez à cela son avarice, sa laideur, son égoïsme et le nombre de fois où il a renvoyé Homer et vous obtenez le parfait anti-héros.

    Est-ce que Moe est un diminutif ou est-ce que c'est son vrai prénom ?

    Moe est bien un diminutif. Son vrai prénom est Maurice.

    Quel est le nom du ...
    Propriétaire de la boutique Le donjon de l'androïde ?
    Durant 15 ans, il était appelé tout simplement le Vendeur de BD. Ce n'est que dans l'épisode Déluge au stade (saison 16) que nous avons appris son vrai nom : Jeff Albertson.

    L'abeille espagnole ou l'homme bourdon ?
    Son prénom est Pedro.

    Le capitaine ?
    Il s'appelle McCallister.

    Quel est le vrai nom de ...

    Krusty le clown ?
    Hershel Krustofski.

    Tahiti Bob ?
    Robert Underdunk Terwilliger.

    Tahiti Mel ?
    Melvin Van Horne.

    Seymour Skinner ?
    Armin Tamzarian.

    La mère d'Homer ?
    Mona Olsen.

    Les DVD vendus en Belgique et en Suisse ont-ils le même doublage qu'en France ?

    Oui. Le doublage français est réalisé en France. Cette version est vendue dans tous les pays francophones (Belgique, Suisse,...) à l'exception du Québec.

    Où Matt Groening a-t-il trouvé les prénoms ?
    Homer et Margaret sont les prénoms de ses parents. Les prénoms de ses enfants
    sont Homer et Abe. Ses frères et soeurs sont par ordre de naissance Mark,Patty
    ( avant lui ), Lisa et Maggie (apres lui). Bart est l'anagramme de "brat"(sale môme
    en anglais), bien que, selon Matt Groening, le personnage s'inspire beaucoup de la
    jeunesse de lui-meme et de son frère ainé Mark. Pure coïncidence, le nom de jeune
    fille de la mère de Matt Groening est Wiggum. Sinon, une bonne partie des prénoms
    des personnages secondaires s'inspirent de noms de rue de Portland, Oregon.


    Y a-t-il beaucoup de gauchers dans la série ?

    Oui, beaucoup de personnages gauchers car le dessinateur Matt Groening est lui même gaucher. Les observateurs attentifs auront pu voir que certains personnages sont alternativement gauchers et droitiers !

    Smit
    hers est-il homosexuel ?

    Oui,confirmé par le producteur David Silverman.

    Pou
    rquoi Smithers était-il noir au début ?

    Il avait toujours été prevu qu'il soit jaune. Ce teint mat est du à une erreur des studios Klasky-Csupo. On suggerera que Smithers revenait alors de vacances aux Bahamas.

    Le
    nom du copain de Bart est-il Milhous ou Milhouse ?

    Le nom correctement épelé est Milhouse Van Houten, bien que son prénom vienne de celui de l'ancien president americain Richard Milhous Nixon.

    Nelson Muntz est-il le fils de Snake ?

    Non, le père de Nelson apparait une fois et ce n'est pas Snake.

    Combien coûte Maggie dans la séquence d'ouverture ?

    847,63$ : c'est le cout moyen mensuel américain pour s'occuper d'un bébé.

    Simpsons ou Simpson ?
    Le nom français de la série est "Les Simpson" et le nom américain est "The Simpsons".

    D'où vient le nom Simpson ?

    Simpson vient de "son of a simpleton" en anglais qui veut dire fils d'idiot.

    Pourquoi les Simpson ont-ils 4 doigts au lieu de 5 ?

    Comme dans beaucoup de dessins animés ou de bandes dessinées, les personnages des Simpson ont 4 doigts au lieu de 5. C'est en effet plus facile de dessiner des mains à 4 doigts que des mains à 5 doigts. C'est juste une question de facilité.

    Combien de temps prend la création d'un épisode ?

    Un épisode demande environ 6 mois de travail et la réalisation de 24.000 dessins.

    Où se situe Springfield ?

    C’est un endroit imaginaire. Matt Groening déclare avoir choisi ce nom parce que c’est un nom très répandu aux Etats-Unis. Springfield était aussi la plus proche bourgade de sa ville natale Portland, Oregon.

    Pourquoi Homer n'a que 3 cheveux ?

    Dans l'épisode où on raconte l'histoire de Maggie, on voit qu'à chaque fois qu'Homer apprend que Marge est enceinte, il s'arrache les cheveux. Comme il a 3 enfants, on comprend pourquoi il ne lui reste que 3 cheveux. Il y a aussi que Homer a déjà subit des tests expérimentaux de médicaments qui causaient des effets secondaires. Par exemple, il a déjà testé un médicament qui avait pour effets secondaires des troubles de poids, des fous rires ainsi qu'une perte de cheveux. Tout ça pour ne pas passer la soirée avec Patty et Selma.

    Où est le père de Marge ?
    On ne sait pas grand chose sur le père de Marge. Visiblement, il est mort. Il était hôtesse de l'air. Cela avait donné la phobie de l'avion à Marge.

    Pourquoi les personnages portent-ils toujours les mêmes vêtements ?

    Comme dans les bandes dessinées et dans presque tous les dessins animés, les personnages gardent toujours les mêmes vêtements qui font partie de leur caractère... Cependant, pour les grandes occasions, les Simpson sont souvent habillés autrement (costume, robe de soirée, cravate,...)

    Pourquoi le Dr Hibbert n'a jamais rencontrer son frère ?

    Et bien, c'est parce que son frère est Gingivite Murphy et qu'il ignorait que c'était lui. Il savait qu'il avait un frère dans le domaine musicale et qu'il était pauvre. Gingivite, lui, savait aussi que son frère était un médecin et qu'il riait toujours sans aucune raison. Par contre, les deux ne l'on jamais su parce que Gingivite est mort à l'hopital.

    Pourquoi Abraham (le grand père) raconte toujours des histoires ?

    C'est une bonne manière de caricaturer le troisième âge. Il est vrai que beaucoup de vieilles personnes radotent et inventent souvent des histoires pour embellir le passé.

    Pourquoi Homer déteste Flanders?

    Il n'existe pas vraiment de raison valable. Il déteste Ned probablement parce que ce dernier est plus aisé et plus intelligent que lui. C'est de la jalousie de voisinnage. Il suffit de regarder près de chez soi pour se rendre compte qu'on déteste un de nos voisins sans vraiment savoir pourquoi...

    Comment s'appelle le frère d'Homer?

    Le demi-frère d'Homer s'appelle Herbert Powell, il a été recueilli par la famille Powell de Shelbyville et ensuite a monté sa propre affaire à Détroit, en vendant des voitures. Malheureusement, Homer l'a ruiné et il est devenu clochard. Plus tard, il a refait fortune grâce à un décodeur de langage bébé.

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique